Wichtige Nachrichten
BREXIT : Exklusiv-Interview mit Bernard Nicod dem Schweizer Immobilienkönig.
Die teuersten Städte wo man in Europa leben kann: (aus Glassdoor's Bericht 2016) und https://twitter.com/wef
  1. Geneva, Switzerland
  2. Zurich,    Switzerland
  3. London, United Kingdom
  4. Oslow,  Norway
  5. Bergen, Norway
  6. Copenhagen, Denmark
  7. Paris, France
  8. Dublin, Ireland
  9. Stockholm, Sweden
  10. Helsinki, Finland
  11. Amsterdam, Netherlands

Die Aduno Gruppe (www.aduno-gruppe.ch) bietet besonders attraktive Finanz-Bedingungen für Eigentümer einer Wohnung in der Schweiz an. In der Tat können Halter einer VISECA Kreditkarte (Mastercard oder Visa) ab diesem Frühjahr 2016 von einer Zinssenkung bis zu einer Obergrenze von 9,9 % des jährlichen effektiven Zinssatz profitieren. Dieser Vorteil betrifft Kunden, deren Einkommen weniger als CHF 4'500 pro Monat beträgt, bis zu einer Untergrenze von 4,9 % des jährlichen effektiven Zinssatzes für Eigentümer einer Wohnung mit einem Einkommen höher als CHF 4’500 pro Monat. Um dieses Angebot in Anspruch nehmen zu können, muss man Schweizer Bürger oder im Besitz einer Aufenthaltsgenehmigung C sein.
Natürlich handelt es sich darum, eine treue Kundschaft (Nutzer von Kreditkarten) von einem Bankkredit profitieren zu lassen, in einer Zeit, in der die Zinsen historisch niedrig sind. Dieses Angebot wird mit Sicherheit zahlreiche Haushalte anziehen, deren Wohnungen mit maximalen Bankhypotheken belastet sind und eine momentan notwendige Liquidität an Bargeld sie diesen neuen Kredit zu einem Zinssatz von 4,9% in Betracht ziehen wird.


Baisse de loyer prévisible pour cette année 2016 (Link zur Website www.romandie.com)


Le Canton de Vaud assouplit les dispositions en matière de détention de chevaux en zone rurale- (Communiqué du Conseil d'Etat du Canton de Vaud, daté du 18 février 2016). Lire ce communiqué sur le site du canton de vaud... (source: http://www.bicweb.vd.ch)


Suisse: le World Economic Forum (WEF) de Davos du 20 au 23 janvier 2016 sera la 46e édition de cette importante institution fondée par Klaus Schwab et devenue depuis une véritable organisation internationale. Klaus Schwab y présentera notamment l'un des thèmes de cette rencontre à haut niveau entre 300 hommes politiques dont de des chefs d'Etat et 1500 acteurs de la société civile, à savoir la "quatrième révolution industrielle". Davos (Suisse) 20 au 23 janvier 2016 (source: www.letemps.ch)


Hausse du chômage en Suisse: à cause principalement d'une croissance économique en baisse, le taux de chômage a fortement augmenté vers la fin de l'année 2015 et se situe à 3,7% de la population active pour cette période. C'est le taux le plus élevé depuis 2010. Il faut néanmoins observer que le taux moyen de chômage sur l'année 2015 est de 3,1% selon les informations fournies par le SECO (Secrétariat d'Etat à l'Economie). La Suisse alémanique/Suisse allemande est moins touchée par le chômage que la Suisse Romande et le Tessin. C'est à Genève que le taux de chômage est le plus préoccupant, avec un taux de 5,6%. Cette information constitue évidemment un sujet de préoccupation pour le secteur immobilier aussi. Suisse- 08 janvier 2015


L'un des fleurons de l'hôtellerie suisse vendu à un investisseur chinois. Lucerne, décembre 2015
(lien avec la source, site de 24Heures: http://www.24heures.ch/economie/Le-Palace-de-Lucerne-passe-en-mains-chinoises/story/27556903)


Filière/secteur du bâtiment en Suisse: les syndicats UNIA et SYNA se sont accordés avec la Société Suisse des Entrepreneurs sur une nouvelle convention du secteur de la construction pour la période 2016-2018. L'âge de la retraite à 60 ans a été reconfirmé grâce à une cotisation majorée versée à la Fondation pour la Retraite Anticipée (FAR); cette majoration étant prise en charge à raison de 3/4 par les entrepreneurs, et 1/4 par les ouvriers. Par contre, il n'y aura pas de hausse de salaires en 2016. Seule l'indemnité pour les repas de midi passe de 15 à 16 francs. Ces accords doivent encore être ratifiés par les autorités compétentes. ( Source: ats/mm, par le lien vers le site:http://www.awp.ch/index.php/fr/suisse.html?pick=-2049924738) - 09 décembre 2015


Standard & Poor's confirme la Suisse en tête de la liste des pays les plus fiables pour le remboursement de leur endettement. Ainsi la Suisse obtient-elle la note *triple A" grâce à la prospérité et à la compétitivité de son économie. Communiqué de Sandard & Poor's du vendredi 20 novembre 2015 (Source: "24heures"-suisse)


Important appel d'offres de la Ville de Lausanne (Suisse)- Lausanne 23 octobre 2015.
La Ville de Lausanne publie un premier appel d'offres aux investisseurs pour réaliser une partie du futur écoquartier des Plaines-du-Loup. Voir ci-dessous le texte complet concernant cet ambitieux projet immobilier à l'horizon 2020 dans le chef-lieu du Canton de Vaud en Suisse Romande


Stabilisation du taux hypothécaire de référence par l'Office fédéral du logement (OFL)- 1er Septembre 2015
Etabli chaque trimestre en Suisse sur la moyenne pondérée des créances hypothécaires, le taux d'intérêt de référence était passé de 2% à 1,75% au début juin. Ainsi, pour la deuxième fois ce taux de 1,75% est maintenu. Seule une fluctuation du taux d'intérêt moyen en-dessous de 1,63% ou au-dessus de 1,87% pourrait amener à une correction du taux d'intérêt de référence.
L'ASLCOCA (Association Suisse des Locataires), a estimé dans un communiqué récent qu'il n'y a pas lieu de craindre une remontée rapide des loyers, mais que les loyers auraient dû diminuer continuellement ces dernières années, alors qu'ils ont augmenté de 7% en moyenne depuis 2009. L'ASLOCA encourage par ailleurs les locataires suisses à demander une baisse de loyer auprès de leur gérance si le loyer de leur contrat de bail individuel n'est pas fondé sur le taux d'intérêt de référence de 1,75% qui doit faire foi en ce moment.


Berne (Suisse)- 5 juin 2015 - Le foncier rural fait l'objet d'une consultation par le Conseil fédéral en Suisse. L'enjeu pour le monde agricole et sylvicole: un retour à la situation d'avant 2011 où les bénéfices provenant de l'aliénation d'immeubles agricoles et sylvicoles étaient éxonérés de l'impôt fédéral direct.


La Suisse confirme sa position de premier centre offshore de la planète - Zürich, 12.05.2015
Ni la fin annoncée du secret bancaire, ni l’entrée en vigueur de l’échange automatique de renseignements ne devraient réussir à détrôner la Confédération helvétique.
Franco Morra, président de l’Association des banques étrangères en Suisse (AFBS) a déclaré devant les médias ce jour à Zürich que le total des avoirs privés déposés par des clients étrangers à fin 2013 s’élevait à 2110 milliards de francs, ce qui en faisait de loin le premier centre offshore au monde, loin devant les Caraïbes et le Panama (1070 milliards CHF), le Royaume-Uni (920), Singapour (880) et Hong Kong (420).
Les nouvelles exigences internationales en matière de lutte contre la fraude fiscale devraient même renforcer la position de la Suisse comme première place financière, selon de nombreux décideurs du secteur bancaire.


La loi contre les opérations immobilières spéculatives est annulée- 15 janvier 2015
Dans son arrêté du 15 janvier 2015, le Tribunal Fédéral vient d'annuler la loi adoptée en mars 2014 par le Grand Conseil genevois. Cette loi avait pour but d'empêcher les spéculateurs d'acheter des logements à bas coûts pour les revendre beaucoup plus chers une fois dépassée la période de contrôle par l'Etat de dix ans.
Mais le Tribunal Fédéral a jugé notamment que le texte n'atteignait pas son but car "rien n'empêche un acquéreur remplissant les conditions de la loi de se livrer à un pur investissement".
Le promoteur genevois Abdallah Chatila était notamment concerné par cette loi "anti-spéculation" dans un grand projet immobilier à Cologny.
(source: "20 Minutes" du 29/1/2015)


SUISSE: l'abandon du taux plancher face à l'euro bouleverse les marchés (RTS Info)- 15 janvier 2015 (Link zur Website www.rts.ch)


 

Immobilien News Archive ...